Programme de la formation
Intitulé de la formation : Monteur Dépanneur Frigoriste
Â
Objectif de la formation
Il met en place les matériels et effectue le montage de l’équipement frigorifique, le câblage et les raccordements électriques. Il assure la maintenance et les réparations des appareils. Le Monteur Dépanneur Frigoriste intervient sur le montage d’installations frigorifiques, en particulier celles utilisées pour la conservation des denrées périssables, équipant les points de distribution alimentaire (chambres froides, vitrines réfrigérées, centrales frigorifiques de supermarchés …), la mise en service de ces installations frigorifiques et le dépannage dans le cadre du service après-vente de l’entreprise. Il intervient également sur des équipements frigorifiques tels que : petits climatiseurs individuels, pompes à chaleur, fontaines réfrigérées… qui utilisent les mêmes principes de fonctionnement.
Â
Durée de la formation
Total :  1 300 heures - Hebdomadaire : 35 heures
Lieu de la formation
ORT Choisy le Roi - 50, rue du Four - 94600 CHOISY-LE-ROIÂ
-Â TELÂ : 01 45 12 10 80
- FAXÂ : 01 48 52 49 80.
Circonstances habituelles de travail
Le Monteur Dépanneur Frigoriste exerce son métier principalement dans les entreprises d’installation d’équipements de froid commercial. Il intervient essentiellement chez le commerçant ou les supermarchés.
Ses tâches essentielles sont :
- Le montage et la mise en place des équipements : montage de chambres froides, armoires, installation du matériel, câblage et raccordements électriques.
- La mise en service : contrôle du fonctionnement des équipements, vérification des températures, explication du fonctionnement au client.
- Le dépannage et l’intervention sur appel du client : recherche des causes de dysfonctionnement électrique ou sur les installations frigorifiques, réparation ou remplacement d’éléments, contrôle du fonctionnement correct des installations, rédaction de la feuille d’intervention en vue de la facturation au client.
Â
Possibilités d'évolutions professionnelles
Le Monteur Dépanneur Frigoriste peut gravir les échelons de la profession. Il pourra être Chef monteur ou s’établir à son compte.
Conditions d'admissibilité
- Etre français ou étranger en règle avec la législation en vigueur.
- Age minimum : 17 ans.
- Niveau d’études : 3ème des collèges
Modalités de recrutement
- Tests psychotechniques
- Examen de connaissances : mathématiques
- Entretien individuel
Aptitudes recquises
Exigences physiques : bonne santé (travail en position inconfortable, nombreux déplacements), bonne vision, bonne audition, bon odorat, bonne coordination des mouvements, habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur.
Autres exigences : capacité d’initiative, de responsabilité et d’adaptation, soin, expression aisée, sociabilité, sens commercial.
Organisation de la formation (programme succinct)
Module 1
Installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes : montage de chambres froides, façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d’armoires électriques, câblage électrique et mise en service d’équipements frigorifiques.
Ces opérations se réalisent sur 3 installations d’équipements de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique.
Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 1.
Module 2
Réaliser, sur instructions, la maintenance des équipements frigorifiques monopostes : méthodes de mise en œuvre de la maintenance industrielle selon les étapes suivantes : analyser, diagnostiquer, dépanner, restituer.
Ces opérations se réalisent sur un ensemble d’équipements frigorifiques de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique. Elles concernent la maintenance préventive et corrective.
Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 2.
Module 3
Installer, participer à la mise en service et réaliser, sur instructions, la maintenance préventive des équipements frigorifiques centralisés : façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d’armoires électriques – câblage électrique et mise en service d’équipements frigorifiques centralisés – assistance au technicien metteur au point lors des mises en service de ces équipements – maintenance préventive sur ordre de ce type d’équipement – technologie des matériels utilisés.
Examen en Cours de Formation (ECF) à l’issue du Module 3.
Période d’Application en Entreprise : 210 heures
Initiation à la climatisation : intervention sur des installations simples de climatisation et dépannage des principaux défauts des circuits frigorifiques, électrique, aéraulique et hydraulique     Â
Mathématiques, physique. Dessins-Schémas : schémas électriques et frigorifiques ; dessins de pièces mécaniques.
Sécurité.
Pédagogie mise en œuvre : méthode active alternant la théorie et la pratique et faisant appel à l’initiative du stagiaire. Travail individuel et en groupe.
Validation du stage
Examen final permettant la délivrance d’un Certificat de Formation Professionnelle des Adultes du Ministère du Travail homologué Niveau V (Equivalence Education Nationale : CAP –BEP).